Sondages géotechniques

 

GEOM FORAGES  est une société de sous-traitance et co-traitance qui intervient dans plusieurs domaines, notamment les sondages pressiométriques et carottés.

Fort de notre savoir-faire depuis 2005, nos équipes collaborent auprès des bureaux d’études pour répondre à toutes les problématiques liées aux sols, et aux fondations.

Notre parc matériel et nos équipes nous permettent de réaliser des sondages pressiométriques jusqu'à 10mpa ainsi que des sondages carottés à plus de 100 mètres de profondeur.

 

 

 

Sondages carottés

Les sondages carottés fournissent la meilleure qualité d’échantillon permettant de caractériser à la fois la nature et l’état des sols. Ils sont indispensables pour la recherche des gisements de minerais, d’eau, d’hydrocrabures mais aussi l’étude et une meilleure connaissance du socle rocheux en général. Les sondages carottés permettent de visualiser les terrains traversés, de préciser avec certitude leur disposition géométrique, d’effectuer un certain nombre d’essais de laboratoire et in situ.

Cependant la réalisation de sondages carottés de qualité, avec un fort taux de récupération, reste une opération délicate. C'est alors que le savoir faire prend toute son importance. GEOM FORAGES vous permettra d'obtenir des sondages carottés jusqu'à 400m de profondeur. 

 

 

 

 

 

 

Sondages pressiométriques

L'essai pressiométrique est un essai de chargement in situ effectué au sein même du terrain grâce à la réalisation préalable d'un forage. L'analyse des résultats permet d'obtenir, pour une profondeur donnée, les caractéristiques mécaniques du sol et d'effectuer les calculs de fondation. Trois caractéristiques du sol sont notamment déduites :

  • le module pressiométrique EM qui définit le comportement pseudo-élastique du sol
  • la pression limite pl qui caractérise la résistance de rupture du sol
  • la pression de fluage pf qui définit la limite entre le comportement pseudo-élastique et l'état plastique

Pour l'ensemble des sondages pressiométriques GEOM FORAGES a équipé tous ses ateliers de CPV et d'enregistreurs de paramètres. Les essais pressiométriques sont réalisés selon la norme NF EN ISO 22476-4, à l'aide des sondes classiques 60 ou TF 44 courtes ainsi que de sondes FC60 allant jusqu'à 10 Mpa. 

 

 

 

Installations piezométriques

Les piézomètres sont utilisés pour suivre le niveau de la nappe d’eau souterraine ainsi que pour réaliser des prélèvements d’eau dans le sol. Que ce soit en géotechnique et dans le cadre d'un rabattement de nappe, GEOM FORAGES sera capable de réaliser toutes vos installations piézométriques.